fbpx

Les cartes de Noël : est-ce encore à la mode?

Les cartes de Noël : est-ce encore à la mode?

Les cartes de Noël : est-ce encore à la mode?

J’ai eu, la semaine dernière, une discussion avec un client à savoir s’il était trop tard pour envoyer des cartes de Noël. Il me demandait si, en 2016, il est encore de mise d’envoyer des cartes de Noël. Je me plais à penser qu’il n’est jamais trop tard pour envoyer un message gentil et que certaines traditions de politesse doivent être perpétuées.

 

Certes, à la mi-décembre, il est un peu tard pour envoyer une carte de Noël par la poste dont le design et l’image aura été spécialement créé pour votre marque ou vos produits. Mais, vos vœux peuvent encore se rendre à temps!

 

Voici donc 8 pense-bêtes à considérer en planifiant vos envois :
  • Les cartes électroniques sont une belle option aux cartes papier. Surtout à quinze jours de Noël!
  • Si vous n’avez pas le temps de faire faire un design de carte qui cadre avec votre image de marque, demandez à votre équipe marketing de choisir une image qui s’en approche le plus au niveau des couleurs et de l’ambiance. Assurez-vous d’en acheter les droits d’utilisation.
  • Si vous manquez de temps pour faire des recherches de concept, envoyez un simple courriel aux clients et partenaires clés. Car en fait, c’est l’intention qui compte vraiment et qui fait plaisir.
  • Et si vous n’avez pas le temps pour envoyer un courriel avant le 22 décembre, reportez votre envoi en janvier et offrez alors des vœux de début d’année.
  • Essayer d’envoyer un mot personnalisé portant sur la relation d’affaires que vous avez eue en 2016 (ou même avant). Que ce soit un gros contrat, une négociation intense et même la fin d’une relation d’affaires, soulignez votre reconnaissance ou votre souhait à reprendre vos liens commerciaux.
  • Si, par manque de temps, vous ne pouvez faire des messages personnalisés, tentez au moins que le nom et prénom du destinataire y figurent et optez pour un mot générique.
  • N’oubliez pas vos fournisseurs et partenaires tels que votre comptable ou votre avocat. Ils font partie intégrante de votre succès.
  • Songez aux destinataires. Ne heurtez pas les gens avec des symboles religieux trop forts. Les images doivent rester dans les fééries des fêtes et le plus universelles possible. Privilégiez donc des scènes d’hiver, de partage et d’amour. Évitez les pères Noël, les rois mages ou les étoiles.

 

Bon temps des Fêtes à tous!

 

 

Anne-Emilie Sicard_Panoramik Marketing

Présidente et fondatrice de Panoramik Marketing, Anne-Emilie est stratège en marketing. Ciblant les enjeux de façon précise, grâce à un accompagnement précis et dynamique, elle rassemble les forces des différents départements pour mettre en place des solutions profitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *