fbpx

Innovation: 5 bonnes pratiques à ne pas perdre de vue

Innovation: 5 bonnes pratiques à ne pas perdre de vue

Innovation: 5 bonnes pratiques à ne pas perdre de vue

Pour une innovation profitable au sein de votre entreprise : voici 5 bonnes pratiques à ne pas perdre de vue.

1- Implantez un processus multicanal.

Un processus d’innovation n’est pas forcément compliqué.  J’en ai déjà monté un dans un document Excel. Il était adapté aux étapes pertinentes au domaine de l’entreprise, il s’adressait à tous les départements touchés par une innovation et était FACILE À UTILISER! Commencez à implanter un processus simple, vous aurez toujours le loisirs d’y ajouter des paramètres éventuellement. Pour l’utiliser, évitez les chaînes de courriels, optez pour des rencontres courtes et efficaces.

Panoramik Marketing innovation

2- Faites vos devoirs.

Enquêtez, questionnez et posez-vous des questions. Ne prenez pas pour acquis que vous le «savez». Combien de fois me suis-je fait répondre «ah ben moi je le sais, ça fait 10 ans que je suis dans le domaine». Votre expertise est un atout, mais ce n’est pas suffisant. Investissez un peu de temps et d’argent dans l’acquisition de connaissances pertinentes à la prise de décision. Une étude de marché ou de la concurrence ne vient pas nécessairement dans un rapport en 45 pages. Soyez créatif dans vos recherches ou entourez-vous des bons professionnels.

3- Soyez difficile.

Il n’y a pas de honte à dire non à une innovation qui n’est pas tout à fait au point. Ne lancez pas un produit ou un service juste parce qu’il le faut ou que votre concurrent semble plus dynamique. Assurez-vous qu’il ait de la valeur ajoutée à votre offre ET au marché dans lequel vous évoluez. Il n’est jamais agréable de dire à un collègue que son idée n’est pas bonne, mais c’est impératif. Soyez à la conquête de l’excellence et évitez le piège de lancer un produit pour satisfaire votre appétit de la nouveauté.

 Panoramik Marketing innovation

4- Renseignez-vous sur les programmes de financement.

Plusieurs ministères ont présentement des programmes pour soutenir l’innovation. Que ce soit le MAPAQ,  le MESI ou votre centre local de développement, il existe plusieurs ressources qui peuvent vous aider financièrement, mais aussi au niveau des ressources humaines.

5- Ne pas oublier votre «base-business».

L’innovation est excitante et stimulante. Mais il est facile de perdre la vue d’ensemble. Lorsque votre produit est prêt à être lancé, établissez des critères de performance qui tiennent compte de votre offre existante. Par exemple, ajoutez des objectifs de ventes à vos représentants qui incluent des produits complémentaires ou faites la promotion d’un forfait qui englobe un produit déjà existant.

Si vous vous reconnaissez dans ces éléments, si vous pensez que votre processus n’est pas optimisé ou que vous avez de la difficulté à mettre en marché votre nouveau produit, contactez-moi. Il me fera plaisir de vous aider.

Anne-Emilie Sicard_Panoramik Marketing

Présidente et fondatrice de Panoramik Marketing, Anne-Emilie est stratège en marketing. Ciblant les enjeux de façon précise, grâce à un accompagnement précis et dynamique, elle rassemble les forces des différents départements pour mettre en place des solutions profitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *