fbpx

Comment déployer votre marque employeur ?

Comment déployer votre marque employeur ?

Comment déployer votre marque employeur ?

La marque employeur est le pendant de l’image de marque en ressources humaines. Elle est l’image d’une entreprise auprès de ses employés et des candidats potentiels. En effet, les étapes pour la mettre en place sont sensiblement les mêmes. Elles incluent par extension les efforts de marketing qui visent à l’améliorer et à la communiquer. C’est pourquoi les département des ressources humaines et du marketing doivent y travaillent conjointement.

 

Pourquoi avons-nous besoin d’une marque employeur?

 

Parce que les travailleurs d’aujourd’hui ont l’embarras du choix. Parce que, maintenant, les chercheurs d’emploi ne magasinent plus seulement un emploi, mais un employeur. Ils magasinent les conditions, mais aussi les valeurs de l’entreprise. Les employés ne tolèrent plus des employeurs qui ne font pas le maximum pour créer un environnement agréable et positif. Les employés veulent être heureux au travail. Les candidats recherchent et développent un sentiment d’appartenance envers un employeur qui projette une image forte et sont fiers d’endosser les valeurs de celui qui les embauche.

 

La marque employeur peut aider à améliorer votre recrutement tout en servant de levier de mobilisation pour vos employés actuels. Cette stratégie est donc à considérer si vous cherchez à optimiser votre expérience employé et votre recrutement.

 

En d’autre mots, la marque employeur est le positionnement distinctif d’une entreprise qui lui permettra de se démarquer de la concurrence, d’attirer les talents et de les garder.

 

Le déploiement de la marque employeur

 

  1. Déterminer ce que nous offrons de plus ou de différent de nos concurrents recruteurs. C’est le moment où les département de communication ou de marketing  et des ressources humaines s’assoient autour d’une même table pour identifier:
    1. La proposition de valeur.

 

Call 2 action: Contactez-nous pour identifier votre proposition de valeur avec précision.

 

    1. Les candidats cibles. Au même titre que nous identifions notre clientèle cible, nous identifions qui sont nos employés idéaux.
    1. L’offre. Des programmes sociaux, des heures flexibles, des repas,…

 

C’est un bon moment pour questionner vos employés actuels et savoir pourquoi ils restent chez nous. Identifier vos paramètres de rétentions. Ce sont eux que nous mettrons de l’avant à la prochaine étape.

Fidéliser vos employés_Panoramik Marketing

  1. Mettre une stratégie interne et externe en action:

 

Au même titre qu’une campagne publicitaire, il est maintenant le temps de promouvoir votre marque employeur. Ne véhiculez pas de fausses informations. Par exemple, si votre valeur d’entreprise est le développement de chaque individu et que vos employés n’ont pas accès à des programmes de formation, vous n’incarnez pas les valeurs de l’entreprise. Dans un article précédent, nous avons déjà discuté de l’importance d’incarner la vision de l’entreprise au quotidien. Les pratiques et valeurs véhiculées par la marque employeur doivent fidèlement refléter ce qui se passe réellement au sein de l’entreprise.

 

Contactez-nous pour vous aider à concevoir votre stratégie.

 

Le risque est que les employés recrutés soient déçus et quittent. Vous engendrez alors des frais pour recruter à nouveau et les employés qui ont quitté peuvent vous faire une mauvaise réputation.

 

Il n’est pas utile, voir risqué de prétendre que vous offrez certaines conditions, alors que ce n’est pas vrai.

 

  1. Obtenir la rétroaction sur votre marque employeur

 

À chaque année, sondez vos employés pour connaître leur opinion et leurs suggestions sur ce que vous faites de bien et ce que pouvez faire différemment ou mieux.

 

Votre marque employeur est partout

 

Votre marque employeur rayonne à travers plusieurs moyens de communication. Ne sous-estimez pas:

  • Les médias sociaux
  • La section carrière de votre site web
  • Ce que vos employés disent de vous
  • Ce que vos anciens employés disent de vous
  • Les offres d’emploi
  • Vos publicités
  • Le sourire de vos employés
  • Ce que vos clients perçoivent en faisant affaire avec votre entreprise.

 

Surveillez notre prochain article sur le recrutement via les réseaux sociaux. Vous apprendrez comment mettre à profit votre communauté au profit de votre stratégie de recrutement.

 

Vous avez besoin d’aide pour coordonner vos actions et gérer votre marque employeur? Contactez-nous!

 

Anne-Emilie Sicard_Panoramik Marketing

Présidente et fondatrice de Panoramik Marketing, Anne-Emilie est stratège en marketing. Ciblant les enjeux de façon précise, grâce à un accompagnement précis et dynamique, elle rassemble les forces des différents départements pour mettre en place des solutions profitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *