fbpx

Pour une stratégie marketing RH efficace

Pour une stratégie marketing RH efficace

Pour une stratégie marketing RH efficace

Tel que vu précédemment dans l’article sur le recrutement 2.0, la planification stratégique RH est au cœur des enjeux à moyen et à long terme des entreprises d’aujourd’hui. Nous y avions abordé comment bâtir son plan marketing RH. Nous avions insisté sur les étapes de l’analyse de la situation, de l’identification des cibles, et finalement, de l’élaboration de la stratégie. Revenons justement à cette dernière.

La stratégie marketing RH

Si à une époque nous étions dans un marché d’employeurs, nous n’avions qu’à afficher les postes, puis sélectionner et embaucher les candidats. Les temps ont bien changé. Puisque nous sommes à présent dans un marché d’employés, nous devons nous concentrer sur tout ce qui se passe avant l’étape de sélection.

Les candidatures n’arriveront pas à vous par magie et c’est pourquoi le concept d’acquisition de talents est devenu essentiel pour les employeurs. Il faut bâtir un bassin de candidats potentiels en vue d’une éventuelle ouverture de poste. C’est d’ailleurs là qu’entre en jeu la fameuse méthode de conversion AIDA (attention, intérêt, désir, action) dont nous avions parlé précédemment.

Recrutement stratégique

Recrutement stratégique

Si avant on réfléchissait en termes de délais d’affichage, c’est aujourd’hui une méthode continue qui est privilégiée. Par exemple, il n’est plus seulement question de « tomber en mode recrutement » dans nos communications trois ou six mois avant l’embauche. Il s’agit de toujours être en mode recrutement. Pour acquérir un bassin de candidatures, il faut avoir une présence constante.

Il existe plusieurs moyens internes et externes pour déployer votre stratégie de marketing RH de façon continue. Voyons comment les médias sociaux peuvent vous être utiles.

Les médias sociaux, un outil de choix

La bonne nouvelle c’est que les médias sociaux sont des outils tout désignés pour faire du recrutement stratégique. Facebook et LinkedIn représentent des plateformes extraordinaires pour attirer les candidats potentiels et éveiller leur intérêt pour votre entreprise.

Facebook excelle notamment dans l’art de brouiller la ligne entre vie personnelle et vie professionnelle. C’est une bonne chose quand on veut attirer les meilleurs talents, puisqu’on peut avoir également accès aux individus passifs, qui ne sont pas en recherche d’emploi active. De prime abord, l’individu suit les Pages des entreprises qu’il apprécie en tant que consommateur ou utilisateur, mais il peut vite passer du client au candidat, dans l’optique qu’il s’intéresse déjà à l’entreprise, ses produits ou services, ses valeurs et sa culture.

S’il adhère déjà à tout ça, il pourrait bien être le candidat que vous cherchez, qui saura s’intégrer facilement à l’équipe déjà en place, car il possède la personnalité ou certains traits de caractère qui collent bien avec votre entreprise.

Contenu médias sociaux

Contenu des médias sociaux

Pour qu’il puisse s’imaginer travailler chez vous, vous devez lui en donner l’occasion. C’est pourquoi il est important de laisser une bonne place à la marque employeur dans le contenu de votre Page Facebook, au même titre que vos produits, services ou promotions.

Tout comme avec la communication interne, l’important est d’être transparent et de favoriser le dialogue avec les cibles. Vous devez donc projeter sur les médias sociaux votre réalité d’entreprise telle qu’elle est, sinon les candidats risquent d’être déçus lorsqu’ils arriveront dans votre environnement de travail.

 

Les témoignages d’employés

L’un des meilleurs moyens pour éveiller l’intérêt des candidats potentiels et susciter leur désir de travailler pour votre entreprise est de faire des témoignages d’employés. Le principe est le même qu’avec les témoignages de clients en marketing traditionnel : les bons clients attirent les bons clients. Le fait de voir un employé satisfait, épanoui dans son poste et fier ambassadeur de l’entreprise donnera envie à d’autres profils similaires de se joindre à votre équipe.

Témoignages d'employés sur vidéo

Témoignages d’employés en vidéo

Si les témoignages peuvent prendre une forme écrite dans certains outils comme les dépliants, pour le Web, le mieux est de les présenter sous forme vidéo. De courtes capsules pourront servir à la fois dans la section Carrière de votre site Web, dans les pages Carrières de votre compte LinkedIn et sur votre Page Facebook.

Les vidéos doivent bien sûr transmettre l’essence de votre marque employeur, mais plus précisément votre offre distinctive par rapport à la concurrence. Après tout, vous vous battez contre plusieurs entreprises similaires à la vôtre pour attirer les mêmes candidats. Donc, vous devrez aussi mettre en lumière les possibilités d’avancement à l’interne pour que les candidats potentiels puissent se projeter à long terme chez vous.

 

Les outils de ciblage

Les outils de ciblage de Facebook et LinkedIn pourront vous être d’une grande utilité quand viendra le temps de faire des publicités. Vous pourrez ainsi cibler les bonnes personnes à atteindre et générer plus de candidats de qualité, qui correspondent bien aux critères d’embauche que vous avez déterminés lors de l’élaboration de votre plan RH.

Vous pourrez également utiliser les informations provenant des statistiques pour vérifier quelles sont les publicités qui génèrent le plus d’embauches de qualité au final, afin de réorganiser votre budget autour de celles-ci.

Tout cela aidera ultimement le taux d’engagement et de rétention de vos nouveaux employés, car ils auront été sélectionnés stratégiquement, selon des gages de succès.

 

Pour travailler sur votre plan marketing RH, contactez-nous!

 

Sources :

https://recruiters.welcometothejungle.co/fr/articles/marketing-de-recrutement-l-avenir-de-l-acquisition-de-talents

http://www.affairesrh.ca/gestionnaires/solutions-gestion/fiche.aspx?f=73650

Chargée de projets chez Panoramik Marketing, Julie est stratège en communication. Elle se spécialise en rédaction Web, en gestion des médias sociaux et en événementiel. Avec sa plume hors pair, son bon oeil photographique et son énergie pétillante, elle saura mettre votre marque en valeur sur tous les plans!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *