fbpx

Stratégie de communication et plan d’actions pour SARCA

Stratégie de communication et plan d’actions pour SARCA

Stratégie de communication et plan d’actions pour SARCA

Le SARCA (Services d’accueil, de référence, de conseil et d’accompagnement) de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries souhaitait mieux rejoindre sa clientèle cible. Devant une clientèle difficile à rejoindre et à mobiliser, il était primordial d’établir un plan d’action afin de permettre aux intervenantes de remplir davantage leurs carnets de rencontres. Grâce à un message identitaire fort et clair et à des outils de communication adaptés, nous avons mis en place ce plan d’action et créé une campagne promotionnelle.

Pour bien faire connaître SARCA et augmenter sa notoriété, nous avons établi trois objectifs spécifiques :

  1. Faire comprendre le rôle que SARCA peut jouer auprès de ses clientèles cibles
  2. Faire en sorte que SARCA soit reconnu comme une solution pour ses clientèles cibles
  3. Générer de nouveaux rendez-vous

 

Séance brainstorm SARCACheminement et implication de l’équipe

Pour Panoramik, il est primordial de générer des solutions concrètes qui reflètent bien la réalité de notre client. C’est pourquoi nous avons impliqué l’équipe de SARCA dans une séance de remue-méninges dirigée. Cette séance nous a mis sur la piste de différents moyens qui pourraient permettre de mieux rejoindre les cibles de l’organisme, en plus de nous aider à mieux comprendre les enjeux. Dès lors, un beau climat de confiance s’est installé pour ainsi créer une équipe de travail efficace.

Plan d’action 

Après réflexion et compilation des résultats du remue-méninges, nous avons pu établir un plan d’action :

  • Une campagne d’affichage Newad dans les restaurants et les bars du secteur couvert par la Commission scolaire des Premières-Seigneuries;
  • Une campagne publicitaire Facebook;
  • Une campagne d’affichage dans les bibliothèques du secteur couvert par la Commission scolaire des Premières-Seigneuries;
  • Un campagne de distribution d’encarts dans les mêmes restaurants et lieux du secteur, en complément d’information de l’affichage;
  • La création de différents outils promotionnels permettant la mise en valeur et la reconnaissance visuelle de l’équipe SARCA. Ces outils sont destinés à la promotion de leurs services dans différents salons et auprès de différents partenaires et organismes relayeurs d’opinion;
  • La création de capsules vidéo présentant les services de SARCA et mettant en vedette des utilisateurs des services et leur témoignage;
  • La création d’une page Facebook pour permettre de diffuser des renseignements sur les services et d’obtenir de la rétroaction de la communauté.

Le tout d’une durée de 6 semaines avec possibilité de prolongation si les espaces sont disponibles.

Campagne Newad

Image tirée de Newad

Roll-up SARCADes outils percutants

SARCA avait une image de marque qui datait de quelques années. Celle-ci ne correspondait plus au style graphique actuel et aux cibles potentielles. L’identité visuelle a donc été revue en se basant sur la séance de remue-méninges effectuée avec l’équipe. Grâce à l’excellent travail de notre collaboratrice, Amélie Côté, l’image de marque fut totalement revampée pour une reconnaissance visuelle percutante. À partir de cette nouvelle identité, nous avons créé une panoplie d’outils et d’objets permettant à SARCA de se démarquer et de rendre l’organisme plus accessible.

 

Des capsules vidéo touchantes

La création de capsules vidéo permettant de mettre en valeur les réussites des utilisateurs et l’équipe du SARCA fut l’un des moyens qui a le plus ressorti lors du remue-méninges. Nous pensions qu’il constituait un outil intéressant compte-tenu de son aspect visuel, qui peut être à la fois percutant et touchant.

Ces capsules ont donc été créées afin d’être diffusées sur la page web du SARCA et sur les médias sociaux. Afin de propulser nos capsules, nous avons mis en place une campagne publicitaire Facebook nous permettant un ciblage précis selon les secteurs, l’âge et les intérêts de nos cibles.

 

 

Des résultats concrets?

La campagne est encore en cours, il est alors un peu tôt pour tirer des conclusions. Cependant, nous avons déjà obtenu une rétroaction très positive de l’équipe concernant les outils. Ceux-ci remplissent tout à fait leur mission, en créant un message fort et percutant. Nous pressentons déjà de très bons résultats pour le reste de la campagne.

Vice-Présidente et associée de Panoramik Marketing, Marilyn est stratège en communication. Proactive, elle propose des outils de communication qui correspondent à votre réalité afin d’obtenir les résultats souhaités. À l’écoute de votre réalité, elle vous accompagne de façon dynamique vous amenant vers des solutions créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *