fbpx

Noël corpo : qui gâter ou non?

Noël corpo : qui gâter ou non?

Noël corpo : qui gâter ou non?

La période des Fêtes approche à grands pas et chaque entreprise se pose la même question : que fait-on pour remercier nos clients et partenaires? Les tendances évoluent, même en ce qui a trait au cadeau corpo et à la carte de Noël. Plusieurs diront que l’ère de la carte numérique est passée, d’autres non. Alors remercier oui, mais comment?

Mon avis, c’est que remercier vos collaborateurs et votre clientèle est l’occasion idéale pour rendre vos relations plus humaines. Alors que tout se fait de plus en plus via le numérique, la fin d’année est, selon moi, le moment idéal pour solidifier ou consolider les liens de confiance. Que vous choisissiez la carte papier ou le cadeau corpo, pensez à établir l’objectif et gageons que le « comment » viendra beaucoup plus naturellement.

 

À qui les offrir

Les parties prenantes contribuant au succès de votre entreprise sont certainement nombreuses. Pensez donc à classifier ces personnes par ordre de priorité. On aura certainement des personnes VIP à qui on accordera un petit plus spécial. Viendront les clients or, vos réguliers, vos plus importants en volume ou encore vos plus prometteurs. Peut-être souhaiterez-vous souligner la collaboration avec vos partenaires essentiels? Bref, prévoyez un budget pour chaque catégorie, en ordre d’importance. Là encore, votre choix d’outil sera orienté. Chose certaine, n’oubliez surtout pas vos employés!

N’attendez pas à la dernière minute pour dresser votre liste, gardez-la d’année en année et mettez-la à jour au fil du temps.

 

En profiter pour communiquer

Remercier n’est que le prétexte de cette action du temps des Fêtes. Maintenant que vous établissez un canal de communication avec chacun de vos collaborateurs, profitez-en donc pour communiquer un message pertinent. C’est le moment d’épater la galerie, de marquer les esprits avec une nouveauté ou de renseigner vos clients sur une information clé.

N’hésitez pas également à orienter votre message ou votre outil afin que vos valeurs d’entreprise soient reflétées. Vos choix pourraient aussi représenter votre positionnement et réaffirmer votre image de marque.

 

Carte de souhaits offrant un don

« Oxfam s’emballe » – des cadeaux qui font une différence.

Cadeaux pour une bonne cause

De plus en plus d’entreprises proposent des solutions intéressantes permettant de remettre des fonds à une bonne cause. Par exemple, Oxfam Québec propose le programme « Oxfam s’emballe » qui consiste à faire un don en ligne permettant d’offrir un cadeau original qui changera des vies. Ainsi, plutôt que de garnir les bureaux de vos fournisseurs d’objets qui finiront à la poubelle, vous leur montrez votre reconnaissance et leur indiquez que vous avez investi le budget pour offrir, par exemple, un puits à une communauté en l’honneur de votre collaboration exceptionnelle.

Plusieurs entreprises proposent également des produits pour lesquels une partie des profits sont remis à un organisme ou une cause. Que ce soit la bûche de Noël de Marto et ses petits pauvres ou les porte-clés de la Fondation du Cancer du sein, gageons que la cause qui représente vos valeurs d’entreprise aura son programme vous permettant de faire d’une pierre deux coups.

 

Cadeaux écoresponsables

Si les bonnes causes ne vous allument pas, il est toujours possible de faire valoir sa bonne conscience écologique. Commencez par choisir un cadeau qui sera réellement utile. Si la carte virtuelle commence à être passée de mode, avez-vous pensé à faire une vidéo pour illustrer vos souhaits et en même temps montrer un nouveau visage de votre équipe? Sinon, choisissez des cadeaux qui favorisent l’économie locale et qui nécessitent moins de transport, comme des produits du terroir.

 

Planifiez pour mieux gâter

Au final, les possibilités sont très nombreuses et il est très facile de s’y perdre. Il en revient donc à quelques étapes simples pour mieux vous y retrouver :

  1. Fixez votre objectif;
  2. Dressez votre liste et classifiez les noms par ordre d’importance et de valeur;
  3. Accordez un budget à chaque catégorie de collaborateur/client;
  4. Établissez votre message-clé (pas uniquement le souhait exprimé);
  5. Choisissez votre cadeau en fonction des critères précédents.

Planifier de la sorte vous fera très certainement gagner du temps et vous permettra de gâter votre entourage d’entreprise comme il se doit. Et en cas de doute, nous pouvons vous aider à organiser cette stratégie de remerciement. Contactez-nous!

Sources :

http://www.crecq.qc.ca/nouvelles/des-cadeaux-responsables-pour-un-noel_26

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/juridique/cadeaux-d-affaires-dressez-la-liste-des-heureux-beneficiaires-303166.php

Vice-Présidente et associée de Panoramik Marketing, Marilyn est stratège en communication. Proactive, elle propose des outils de communication qui correspondent à votre réalité afin d’obtenir les résultats souhaités. À l’écoute de votre réalité, elle vous accompagne de façon dynamique vous amenant vers des solutions créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *