fbpx

Party de Noël et communication

Party de Noël et communication

Party de Noël et communication

La traditionnelle soirée de Noël pour les employés est sans doute un incontournable pour toute entreprise. C’est l’occasion de remercier vos employés, de consolider les liens et de permettre à vos équipes de mieux se connaître dans un contexte informel.

D’un point de vue communicationnel, c’est le moment de favoriser la communication interne, mais avec un certain bémol. En effet, tout n’est pas bon à dire à cette soirée des Fêtes et prudence est de mise. Cependant, vous connaissez très bien votre public, alors adaptez vos discours et vos choix d’activités en fonction de leurs goûts, de la moyenne d’âge et de leur style.

 

Des activités bien choisies

Tout d’abord, le choix de la formule et du type de party devrait être faite en fonction de votre équipe de travail. Choisissez des activités qui permettront à vos employés de sortir de leur cadre habituel de travail. Par exemple, ne faites pas votre party à vos bureaux si cela contraint certains de vos employés à travailler, comme vos employés en cuisine.

Aussi, votre comité organisateur devrait penser à proposer des activités axées sur la collaboration. Celles-ci deviennent alors une activité informelle de team building qui peut mettre de l’ambiance et permettre d’intégrer les nouveaux en début de soirée.

 

Communiquer, c’est aussi souligner

Dans votre programmation de soirée, planifiez une revue des événements marquants de l’année dans votre organisation. Ceci vous permettra peut-être de mettre en lumière vos succès, la performance exceptionnelle de certains employés, les années de service et même de mettre un peu d’humour en rappelant certains faits cocasses. Toutefois, attention de ne mettre personne dans l’embarras.

Voici quelques idées pour présenter les événements marquants de manière amusante :

  • Faites un quiz pour susciter la participation de tous;
  • Faites une courte vidéo;
  • Faites une présentation photo rappelant l’évolution d’années en années pour célébrer les années de service;
  • Faites un jeu qui permet de passer en revue la vie quotidienne en entreprise et d’intégrer les nouveaux.

 

Employé ennuyé avec une bièreCommuniquer, mais pas ennuyer

Pour avoir animé des partys de Noël pendant plus de 10 ans, je peux vous dire que les discours et les tirages sont souvent de bons moyens de faire perdre le rythme d’une soirée et d’endormir vos invités.

L’heure du repas est un bon moment pour les dirigeants de prendre la parole pour faire un bilan et remercier vos employés. Par contre, gardez ça court! Rien de plus gênant qu’un président qui s’adresse à une foule qui ne l’écoute pas parce que son ton et sa présentation est digne d’un mantra de méditation ou d’une berceuse lente et apaisante!

Si vous n’êtes pas à l’aise de parler en public, cette portion de soirée n’est pas obligatoire. Il existe plusieurs moyens de dire merci, comme remettre une petite attention à chaque employé avec un mot de remerciement ou encore pouvez-vous déléguer le discours à un dirigeant plus à l’aise.

 

Pour un party sans anicroche

Il y a certains éléments à garder en tête pour que tout se déroule bien. Certes, vos employés seront tentés de publier des photos de leur soirée sur les médias sociaux. Vous ne pourrez pas les empêcher de le faire, même si vous souhaitez garder le tout plus confidentiel. Cependant, votre politique de diffusion déjà établie à l’interne permettra certainement de fixer des balises et d’intervenir en cas de débordement.

De plus, n’oubliez pas qu’en tant qu’employeur, vous avez certaines responsabilités en terme de sécurité. Assurez-vous donc de prévoir un lieu accessible par les taxis ou les transports en commun, ou encore, planifiez un service de raccompagnement. Pour éviter la consommation abusive d’alcool, planifiez un système de coupons pour les consommations plutôt qu’un bar ouvert, par exemple.

 

Petites équipes fêtez quand même!

En conclusion, il y a une multitude de possibilités pour rendre le moment agréable et convivial. Et de grâce, ne vous empêchez pas de célébrer même si vous êtes une petite équipe! Il existe des soirées organisées pour les petites entreprises où plusieurs compagnies se rassemblent, des ateliers pour petits groupes, des salons privés au restaurant et plus encore. Suffit d’être débrouillard!

Besoin de conseils pour l’aspect stratégique de vos événements?  Nous pouvons vous aider à planifier vos objectifs et vos messages, contactez-nous!

Vice-Présidente et associée de Panoramik Marketing, Marilyn est stratège en communication. Proactive, elle propose des outils de communication qui correspondent à votre réalité afin d’obtenir les résultats souhaités. À l’écoute de votre réalité, elle vous accompagne de façon dynamique vous amenant vers des solutions créatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *