fbpx

Comment garder vos employés motivés en fin d’année?

Comment garder vos employés motivés en fin d’année?

Comment garder vos employés motivés en fin d’année?

Il reste maintenant 3 semaines avant le congé de Noël. Admettons-le, tout le monde est un peu fatigué, l’hiver a commencé tôt et novembre a été particulièrement gris.

 

Que ce soit dans un commerce de détail ou en entreprise manufacturière, il n’est plus le temps de planifier, tous les inventaires sont rentrés, le carnet de commandes est plein, la mise en marché est montée. C’est le temps de vendre ou de compléter les projets à temps!

 

Mais lorsque les équipes ont la langue à terre, quoi faire pour conserver le niveau d’excellence?

 

Voici quelques idées pour motiver vos équipes à rester au-dessus de la mêlée :

 

  • Souligner les bons coups (petits et grands) : les études comportementales prouvent que lorsqu’on met de l’avant un bon comportement d’un pair[1], les individus ont tendance à imiter ce comportement pour avoir l’impression de faire partie du groupe. Cette technique s’appelle l’amorçage. On utilise cette technique en comportement du consommateur pour renforcer le jugement ou l’émotion d’un consommateur envers un produit ou une marque. Subtilement, on intervient au niveau de son sentiment d’appartenance et sa motivation à consommer un produit ou un service par une visualisation positive du groupe de référence. Au niveau politique, l’amorçage est utilisé dans les techniques de diffusion des résultats de sondages et les campagnes téléphoniques pour inciter les citoyens à voter. Dans un contexte d’enjeu environnemental, cette technique permet de changer des comportements (comme recycler ou éteindre les lumières). Alors, pourquoi ne pas appliquer cette technique pour motiver nos employés à performer. Ainsi, il est plus pertinent de souligner les bons coups que de commenter les erreurs.

 

  • Partagez vos résultats. Surtout s’ils sont positifs. Communiquez à vos équipes qu’ils ont dépassé les ventes de l’an passé ou les objectifs. Ils verront ainsi que leur travail apporte des résultats. De plus, communiquez les résultats sur de plus courtes périodes de temps, par exemple, à chaque jour!

 

  • Offrez des petites attentions : offrez-leur un café le matin, faites livrer le lunch pour tout le monde ou apportez-leur une boîte de chocolats à partager. Une petite dépense qui génèrera beaucoup de sourires payants!

 

  • Dédramatisez les situations. En effet, que ce soit pour un client mécontent ou un bris, gardez le sourire et la bonne humeur. Incarnez l’esprit des fêtes!

 

  • Malgré la folie des journées, n’oubliez pas de leur demander comment ils vont, ce qu’ils vivent en dehors du travail. Ils seront reconnaissant que vous preniez le 15 secondes que vous n’avez pas vraiment pour les écouter.

 

Le soutient des employés en période de stress vous permet de contribuer à une expérience positive face à vous. Cultivez une marque employeur positive et vous fidéliserez vos employés, même dans le dernier sprint avant Noël.

 

 

[1] Nudge, Richard H.Thaler and Cass R.Sunstein, p.70

Anne-Emilie Sicard_Panoramik Marketing

Présidente et fondatrice de Panoramik Marketing, Anne-Emilie est stratège en marketing. Ciblant les enjeux de façon précise, grâce à un accompagnement précis et dynamique, elle rassemble les forces des différents départements pour mettre en place des solutions profitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *