fbpx

Tendances marketing 2019

Tendances marketing 2019

Tendances marketing 2019

Le début de l’année est synonyme de panel de tendances. Nous avons révisé plusieurs articles sur le sujet et voici un résumé des principales tendances pour l’année 2019 :

 

L’intelligence artificielle[1]

Intelligence artificielleElle continue de prendre de plus en plus de place dans la littérature du marketer. Entre autres, elle permet de repérer plus rapidement et précisément les prospects profitables. Les applications les plus connues sont les fameux algorithmes du remarketing. Mais l’intelligence artificielle s’invite dans les applications de CRM et les plateformes des sites web afin de fournir des données sensibles et d’alimenter les connaissances que les départements ont sur les clients. Deux enjeux se pointent :

  • L’interprétation de celles-ci doit également passer par l’automatisation des analyses, car la quantité d’information recueillie devient rapidement lourde.
  • Les consommateurs demandent de contrôler l’information accessible sans leur consentement. Les entreprises devront donc mettre en place des moyens pour que les consommateurs acceptent de leur fournir des données sur eux.

Fini la rivalité ventes-marketing

L’ABM ou l’Account Based Marketing change les modèles d’affaires des entreprises. En se fondant sur les besoins du compte clé qui est ciblé, l’ABM permet d’élaborer des campagnes personnalisées. Il s’agit bien plus que de simplement avoir la «même vision» ou de «se parler». Il s’agit d’aligner les stratégies, les systèmes et la technologie à l’intérieur des entreprises afin que les décisions se prennent ensemble, en fonction des besoins spécifiques d’un client (et des données recueillies). La méthode Agile a permis la plus grande avancée dans cette communion de ces deux départements facilitant ainsi le changement de méthode de travail. Anciennement David et Goliath, on tente plutôt d’assouplir les structures internes et de travailler main dans la main. Même si la méthode Agile existe depuis plusieurs décennies, il semble que la complexité des organisations et des prises de décisions, accompagnées par la rapidité des moyens de communication, lui a donné un second souffle.

Les vidéos

Longue ou courte, préférablement de bonne qualité, la vidéo continue de faire des ravages dans les médias sociaux. Les vidéos sous-titrés performent mieux que les autres puisqu’ils peuvent être lus au lit à côté de chérie qui lit son livre ou dort déjà.

L’expérience personnalisée

Canada Goose chambre froide

Canada Goose donne accès à des chambres froides pour permettre à sa clientèle de tester l’efficacité de leurs manteaux. Crédit : Christinne Muschi/Bloomberg

Que ce soit des boutiques en ligne de vêtement où il sera de plus en plus facile d’essayer virtuellement les vêtements[2] ou des salles de froid dans les boutiques de manteau de Canada Goose[3], ce n’est pas que l’industrie du textile qui peut profiter de l’expérience personnalisée.  On cherche à offrir à chaque consommateur l’occasion d’interagir et de choisir ses produits dans un contexte ludique et unique à ses préférences.

La personnalisation n’existe pas seulement au niveau numérique, le contact humain reste important dans le développement du sentiment d’appartenance envers une marque. En effet, d’après une étude commandée par Adobe, une vaste majorité des décideurs mentionnent qu’améliorer l’expérience client (80 %) et fidéliser leurs clients (81 %) sont des priorités en 2019[4]. C’est alors le moment où la créativité fera naître des concepts plus audacieux les uns que les autres. L’offre personnalisée passe par contre par l’acquisition de données (et donc par un CRM – vous voyez la boucle 😉 ).

L’histoire sociale de l’entreprise

Le consommateur accorde de plus en plus d’importance au rôle social des entreprises desquelles ils achètent des produits. Alors que le temps d’interactivité avec chacune décroit, il devient de plus en plus ardu de faire passer son message au consommateur. La tendance est de combiner les messages d’ordre «éducatif» avec un produit[5]. Le taux de réussite augmente encore plus lorsque ce message s’adjoint d’une promotion.

Rappelons-nous que même si ces 5 tendances sont toutes lourdes dans l’industrie cette année, il ne serait pas très efficace de tenter de toutes se les approprier. Essayer trop de nouveaux moyens en même temps, c’est comme avoir trop d’objectifs, c’est contre-productif! Il s’agit d’ailleurs du sujet de notre prochain article, restez à l’affût!

 

 

[1] https://www.forbes.com/sites/forbesagencycouncil/2018/12/05/five-digital-marketing-trends-to-watch-in-2019/#43fe73e25468

[2] https://www.retailwire.com/discussion/can-augmented-reality-solve-the-virtual-dressing-room-problem

[3] https://business.financialpost.com/news/retail-marketing/canada-goose-is-turning-the-dressing-room-into-a-freezer

[4] https://www.cmo.com/features/articles/2018/12/12/the-5-biggest-marketing-trends-for-2019.html#gs.hGR2oH8g

[5] https://www.wayin.com/blog/2019-digital-marketing-predictions/?gclid=CjwKCAiAgrfhBRA3EiwAnfF4tsNlqJu9eyxkwJIUHBA0O4jFN4H_haEz4PApOdgKcWs4OvCk5D4cQBoCy9UQAvD_BwE

Anne-Emilie Sicard_Panoramik Marketing

Présidente et fondatrice de Panoramik Marketing, Anne-Emilie est stratège en marketing. Ciblant les enjeux de façon précise, grâce à un accompagnement précis et dynamique, elle rassemble les forces des différents départements pour mettre en place des solutions profitables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *