fbpx

Grand Marché de Québec: kiosque de sensibilisation

Grand Marché de Québec: kiosque de sensibilisation

Grand Marché de Québec: kiosque de sensibilisation

Le projet du Grand Marché de Québec est certes un projet controversé auprès de la population et des médias, mais également porteur de défis communicationnels stimulants pour nous. L’un d’entre eux fut la réalisation d’un kiosque de présentation du projet. Celui-ci prenait vie lors de la fin de semaine de festivités de l’Inauguration de la Place Jean-Béliveau.

Le but de ce kiosque était de présenter le marché qui prendra forme sur le site même de la Place Jean-Béliveau et de faire adhérer la population au projet. Nous avons donc réfléchi à un concept de manière à mettre stratégiquement en valeur les différents aspects du marché, en se basant sur les mots clés qui le définissent : unique, invitant, innovant, humain et savoureux.

 

Notre kiosque du Grand Marché répondait à trois objectifs :

1 – Faire connaître le concept du Grand Marché et valoriser l’aspect “espace de vie citoyenne”.

2 – Rassurer les citoyens sur le changement à venir.

3 – Promouvoir le fait que le Marché du Vieux-Port est toujours ouvert jusqu’au déménagement.

 

Le concept

Kiosque Grand Marché
Bien entendu, ce projet implique plusieurs partenaires importants aux expertises variées. Le kiosque a ainsi prit une toute autre ampleur lorsque les architectes du projet, L’atelier Pierre Thibault ainsi que Bisson et associés y ont mis leur grain de sel. En effet, ils nous ont proposé une structure en bois pour habiller l’espace.

Le kiosque a des dimensions de 16 pieds par 16 pieds et est d’une hauteur de 8 pieds de haut. À l’intérieur, trois tours expliquent l’histoire du lieu, le concept qui a inspiré le Grand Marché et sa présentation en images afin de faire rêver les visiteurs.

De plus, nous avons choisi des matériaux pour leur facilité de transport et pour leur durabilité : support en aluminium et impression sur tissus.  Il sera ainsi possible de réutiliser le kiosque lors d’autres événements ou au Marché du Vieux-Port.

Aussi, pour stimuler les sens, différentes plantes et fines herbes, des légumes et des accessoires végétaux agrémentent le parcours et pouvaient être consommés.

Toujours pour se rapprocher du concept du Grand Marché, le visuel de chaque tour était à l’image de l’architecture, en bois et en contrastes noir et blanc.

Kiosque Grand Marché de Québec 

Les moyens

  • Kiosque invitant et immersif avec les tours illustrant :
    • L’histoire : Photos historiques et liens avec l’histoire du site
    • L’architecture : Présentation des visuels et des maquettes sélectionnées
    • Le concept : Court textes explicatifs sur le concept du Marché et ses espaces rassembleurs
  • Personnes ressources sur place pour répondre aux questions
  • Escouade promotionnelle sur le site pour distribuer des pommes. L’escouade rappelait que le Marché du Vieux-Port est toujours ouvert jusqu’au déménagement et attirait des gens au kiosque

Tours explicatives Grand Marché

Nous dressons un bilan très positif de l’activité. En effet, celle-ci nous aura permis de bien présenter le projet et de soulever des questionnements de la part des citoyens. Ces constats orienteront très certainement nos prochaines actions de communication.

 

Durant cette fin de semaine de festivités nous avons :

  • Distribué environ 2 200 pommes samedi et environ 1 800 pommes dimanche aux visiteurs ainsi qu’aux personnes sur le site. Ceci nous a permis d’amener un achalandage constant au kiosque pour présenter le concept du Grand Marché. Également, nous avons pu rappeler que le Marché du Vieux-Port est ouvert jusqu’à son ouverture en 2019. Nous estimons avoir parlé à environ 5 000 personnes pendant la fin de semaine.
  • Rendu le concept du Grand Marché plus concret aux yeux des citoyens grâce à la maquette, à l’exposition sur le Grand Marché et à la conférence des architectes.
  • Répondu aux questions et rassuré les citoyens sur certaines inquiétudes qu’ils ont par rapport au nouvel emplacement.

 

Environ 80 personnes ont assisté à la conférence de Jérôme Lapierre, architecte pour le Grand Marché. Il a été applaudi par l’assistance fort heureuse du concept présenté.

 

Vous voulez en savoir plus de nos services de stratégie événementielle, cliquez ici!