fbpx

Le Dîner en Blanc de Québec : 10 bonnes pratiques sur les médias sociaux

Le Dîner en Blanc de Québec : 10 bonnes pratiques sur les médias sociaux

Le Dîner en Blanc de Québec : 10 bonnes pratiques sur les médias sociaux

Publier du contenu de qualité pour ses abonnés à chaque semaine sur les médias sociaux peut sembler un casse-tête pour les entreprises. Mais qu’en est-il des organisations dont l’événement se déroule en une journée ou en une fin de semaine seulement? Comment font-elles pour conserver l’intérêt de leurs abonnés toute l’année, et ce, sans trop de répétition?

Voici une courte étude de cas sur les bonnes pratiques du Dîner en Blanc de Québec, qui a su bien tirer son épingle du jeu.

 

Le Dîner en Blanc de Québec sur 5 plateformes

Le Dîner en Blanc de Québec (DEB) est un événement ponctuel, qui se déroule lors d’une soirée unique au mois d’août. Il faut beaucoup de préparation pour en arriver à cette soirée huppée exclusive, qui comporte 3 phases d’inscriptions afin de combler les 2 000 places disponibles.

Le fait d’avoir du personnel spécialement dédié aux médias sociaux a marqué un tournant dans la présence et l’identité numérique du Dîner en Blanc de Québec. En effet, avec deux gestionnaires de médias sociaux, le DEB est actif sur 4 plateformes : Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest. De plus, il était présent sur Snapchat le soir de l’édition 2018, avec la création deux filtres afin que les participants puissent partager du contenu éphémère déjà identifié aux couleurs du DEB avec leurs amis.

Snapchat_Dîner en Blanc

Filtre Snapchat

Les médias sociaux du Dîner en Blanc de Québec

Cette année, on a pu remarquer une belle uniformité au niveau de l’image de marque, avec des visuels épurés et une mise à jour du logo, qui représente mieux l’allure chic de l’événement, avec une couleur dorée. D’ailleurs, l’équipe a également raffiné ses pratiques afin de ne pas rester uniquement dans la promotion.

Logo du Dîner en Blanc de Québec

 

10 bonnes pratiques sur les médias sociaux

Voici les bonnes pratiques qui ont contribué à faire grimper leur nombre d’abonnés et d’interactions sur les médias sociaux :

1. # Mot-clic officiel, spécifique à l’organisation;

2. Visuel simple et épuré, avec photos en transparence et infographies;

2-Visuel_Dîner en blanc

3. Photos et courtes vidéos loufoques (provenant d’une même séance) sur toute l’année, pour souligner les journées spéciales ou combler les moments creux;

3- Photos loufoques_Dîner en Blanc de Québec

4. Stories Instagram pour publier le contenu éphémère (Stories À la une pour le contenu informatif);

4-Stories Instagram_Dîner en Blanc

5. Carrousel de photos sur Facebook pour présenter les partenaires et les concours;

5- Carroussel_Dîner en Blanc

6. Contenu informatif pour les participants sur Facebook (anticipation des besoins du client, utilisation de questions);

6- Contenu informatif_Dîner en Blanc

7. Citations sur Facebook pour mettre en situation les participants et les diriger vers l’action (réponses aux questions souvent posées);

7-Citations_Dîner en Blanc

8. Facebook Live pour les annonces importantes;

8- FB Live_Dîner en Blanc

9. Partenariat avec des influenceurs et bloggeurs pour plus de visibilité;

9- Influenceurs 2:2_Dîner en Blanc

10. Invitation à aller suivre les comptes de l’organisation sur les autres plateformes.

10-Autres MS_Dîner en Blanc

 

Chaque média pour chaque objectif complémentaire

  • Facebook est la plateforme la plus utilisée par l’équipe du DEB. Cette dernière a publié du contenu pour sa communauté chaque jour de la semaine, sinon aux 2 jours, dès la mi-mai.
  • Twitter est particulièrement utile, avant comme après l’événement, pour partager les articles des médias et les billets des bloggeurs sur le DEB.
  • Les Stories Instagram font office de « teaser » lors de la planification et des préparatifs de l’événement.
  • Les tableaux Pinterest servent à inspirer les participants pour leur tenue et leur décoration, et les guider dans leurs emplettes, qui peuvent s’étendre sur une bonne partie de l’année.

 

Bref, la clé est de planifier du contenu varié et interactif, avec l’aide des multiples outils mis à notre disposition sur les médias sociaux. Les bonnes pratiques du Dîner en Blanc de Québec sur les différentes plateformes peuvent facilement se transposer dans les actions d’une entreprise de services.

S’il est possible de conserver l’intérêt et la participation des gens annuellement pour un événement unique, alors imaginez toutes les possibilités pour une entreprise en activité toute l’année!

Pour échanger avec nous sur l’utilisation des médias sociaux en entreprise, contactez-nous! Il nous fera plaisir de vous conseiller et de vous aider à planifier vos actions.

 

*Nous souhaitons remercier André Auger, organisateur du Dîner en Blanc de Québec, pour sa collaboration à cet article.