fbpx

Maman orchestre

Maman orchestre

Maman orchestre

Ma maman est la meilleure

Maman Orchestre_Panoramik MarketingQuand j’étais petite, à l’âge de 10 ans, ma maman cousait mes habits de neige. Elle estimait que ça lui coûtait moins cher que d’en acheter un au magasin. Elle achetait les patrons, se rendait au magasin pour acheter les tissus, prenant bien soin de combiner les couleurs pour que je sois vue de trèèèèèès loin. Puis, elle achetait aussi les doublures, fils, fermetures éclairs, les renforts pour les genoux et autres détails décoratifs. Puis elle coupait le patron, puis les tissus et les assemblait. Des fois, elle se trompait. Elle devait recommencer une étape ou elle me faisait essayer et réajustait le patron, car j’étais toujours plus grande que ce que le patron prévoyait.

Combien ça coûte maman?

Un jour, je lui ai demandé combien cela lui coûtait de faire mon habit de neige. Elle m’a répondu que ça lui coûtait bien moins cher que de l’acheter au magasin. Je lui ai alors demandé si elle avait compté ses heures. Elle m’a regardé, un peu surprise du calcul du coût de revient que j’étais en train de faire, puis m’a répondu qu’elle le faisait avec amour et qu’elle ne comptait jamais son temps quand il s’agissait de sa fille.

Ma mère travaillait à temps plein à ce moment-là pour l’entreprise familiale. Mes parents n’avaient qu’une voiture, alors elle faisait le taxi pour mon père et moi. Elle faisait les repas, le ménage, essayait tant bien que mal d’aller à la piscine 3 fois par semaine pour garder la forme. Bref, c’était une maman orchestre…comme beaucoup d’entrepreneurs. Elle était convaincue que les heures supplémentaires à coudre mes habits de neige étaient un investissement. Mais un jour, elle a réalisé qu’elle était fatiguée. Et depuis ce jour-là, j’ai eu des habits de neige du magasin.

Les entreprises sont remplies de mamans orchestres

Des mamans orchestres, il y en a dans beaucoup d’entreprises. On les appelle des hommes ou femmes orchestres. En premier lieu, ils ont un métier. En second lieu, ils font le recrutement du personnel, la facturation, les publications sur Facebook, puis ils plantent les fleurs au printemps… parce qu’il faut bien que les choses soient faites. Puis, un jour, ils réalisent qu’ils sont fatigués, eux aussi. Ils réalisent que les journées passent trop vite et qu’ils n’ont pas le temps de retourner les appels de clients potentiels. Ils manquent de temps pour mettre à jour leur site web et même pour prendre des vacances. Et le pire, ils n’ont pas le temps de réfléchir comment mieux faire les choses pour avoir une entreprise plus profitable. Puis, les années passent et l’entreprise reste toujours au même point, mais eux, sont de plus en plus fatigués.

Je vous invite à faire cette réflexion pour votre propre entreprise et à me partager les résultats de votre exercice par courriel. Je suis super intéressée par vos découvertes à l’interne.

Vous serez peut-être surpris de constater que les tâches administratives prennent trop de place dans votre agenda ou que vous n’accordez pas assez de temps à mettre en place des procédures de service à la clientèle. Ces découvertes devraient maintenant vous guider vers quel professionnel vous devriez vous adjoindre pour soit vous libérer du temps, soit faire ce que vous n’avez pas le temps de faire.

J’entends régulièrement mes clients me dire, une fois qu’ils ont accepté (et vraiment accepté… 😉 ) d’avoir une équipe en marketing avec eux, qu’ils se sentent non seulement libérés de cette pression, mais qu’ils savent mieux où investir leurs efforts maintenant. Et ça, ça n’a pas de prix à leurs yeux.

Vous souhaitez de l’aide pour votre planification stratégique ? Contactez-nous!