fbpx

L’importance de gérer sa communauté

L’importance de gérer sa communauté

L’importance de gérer sa communauté

Vous avez élaboré une stratégie béton pour vos médias sociaux. Vous avez fait un calendrier de publications. Vous avez rédigé vos contenus et choisi vos photos. Vous avez publié. Et ensuite…? Avez-vous oublié d’interagir avec votre communauté?

Que ce soit vous-même, votre gestionnaire de communauté ou une agence externe qui prend en charge la gestion de vos médias sociaux, il est primordial de maintenir le lien de communication ouvert avec votre communauté.

 

L’interaction pour créer le lien

L’interaction pour créer le lien

Que vous soyez une entreprise de services ou que vous vendiez des produits, il est important d’établir une relation bidirectionnelle avec votre communauté sur les médias sociaux, afin de ne pas se retrouver avec un canal de communication à sens unique : de vous vers vos clients.

 

Comment faire pour y arriver? Une grande partie de la solution se trouve dans l’INTERACTION. Cela demande plus de temps, oui, mais c’est payant en bout de piste. C’est l’essence même des médias sociaux si on y pense. Vous avez une page Facebook ou Instagram pour entrer en contact avec vos clients, et non juste pour leur vendre votre salade.

 

Les publications, et après?

Tous les contenus que vous avez savamment élaborés n’ont pas été publiés pour exister en eux-mêmes. Ils sont là pour créer un échange. Il faut considérer tout ce qui se passe après la publication comme aussi important que la publication elle-même.

Il faut donc éviter de se mettre la tête dans le sable en laissant aller les réactions de votre communauté. En fait, laisser des réponses en suspend est totalement illogique. Tout ce que vous avez fait (idéation, planification, exécution) reste en vain si vous ne prenez pas le temps de répondre à chaque commentaire, car vous avez justement créé du contenu pour qu’il y ait des réactions face à lui.

 

Une entreprise qui interagit bien avec ses « fans » a beaucoup plus de chance de gagner leur respect et leur considération, ce qui pèse dans la balance lorsque vient le temps de faire un choix de consommation. Vous perdez ainsi des chances dans la grande bataille contre la concurrence.

Prenez le temps de traiter les commentaires

 

 

 

Gardez ces lignes directrices simples en tête :

RÉPONDEZ

Un internaute laisse un commentaire sous votre publication, répondez-lui.

PERSONNALISEZ

Cela vous prendra 5 secondes supplémentaires de lui répondre avec une forme de salutation qui inclut son nom.

RENCHÉRISSEZ

Il vous laisse un bon commentaire, prenez son attitude favorable et allez dans le même sens. Montrez que vous êtes content qu’il le soit.

RÉALIGNEZ

Il vous laisse un mauvais commentaire, prenez son attitude négative et tentez de la modifier en votre faveur. C’est du service à la clientèle pur et dur. Faites en sorte de régler son problème et les autres clients verront que vous êtes en mode réactif et que vous apportez des solutions.

MODÉREZ

Il vous fait part de son opinion de façon déplacée, n’y perdez pas trop d’énergie. Toutes les opinions ne sont pas bonnes à dire, ni à répondre. Vous pouvez masquer ou supprimer les commentaires déplacés. Mais si votre contenu est sujet à controverse ou opinions divergentes, ne laissez pas les commentaires non traités sous votre propre publication. Vous avez ouvert la discussion.

Gestion de communauté positive du FEQ

Faites la différence

Pour conclure, n’oubliez pas que votre page Facebook ou votre compte Instagram est le reflet de votre entreprise. Jamais dans votre magasin ou votre bureau vous n’accepteriez qu’un visiteur soit laissé sans réponse, abandonné avec ses questionnements. C’est la même chose sur les médias sociaux! C’est un « easy win » à obtenir et ça fait la différence dans le comportement d’achat du client ou du prospect.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la gestion de vos médias sociaux!