fbpx

La cohérence du message : 5 astuces pour être constant

La cohérence du message : 5 astuces pour être constant

La cohérence du message : 5 astuces pour être constant

 

Avez-vous déjà côtoyé une personne qui dit blanc une journée et noir le lendemain? Avez-vous déjà constaté à quel point ce type de discours peut être déroutant ou même frustrant? Bien sûr, dans la vie quotidienne, tout le monde a le droit de changer d’idée. Par contre, quand il s’agit de communication d’entreprise, c’est un peu différent. La cohérence et la constance sont essentielles. C’est la base du lien de confiance que vous créez avec vos différents publics cibles.

Tout d’abord, quand on parle de cohérence en communication, on fait référence à chaque action de communication entreprise par une marque qui doit être cohérente sur le fond et la forme afin de ne pas brouiller le message ou nuire à la crédibilité de l’entreprise*.

Vue du cheminement établi d'un message.

Comment assurer un message cohérent et constant?

Je vous propose 5 astuces pour assurer un message constant et cohérent au fil de vos communications.

1. Penser les communications globalement et les moyens comme un tout. Chaque action est liée et mène ultimement vers vos objectifs.

En effet, fiez-vous à votre planification annuelle et tentez d’éviter les écarts. Celle-ci vous sert de guide pour demeurer sur la bonne route tout au long de l’année.

2. Établir des règles claires d’utilisation du logo et s’assurer qu’elles sont connues de tous vos employés et partenaires.

Votre logo est la référence visuelle de votre entreprise. Qu’il soit mal utilisé, au mauvais endroit, décoloré ou pire, déformé, est inacceptable.

3. Établir un cadre rédactionnel et un guide de procédures pour la gestion des commentaires en ligne.

Il est facile de perdre le contrôle des communications sur les médias sociaux. Pour assurer une meilleure cohérence, le cadre rédactionnel balise la façon de réagir et le ton à utiliser en toute circonstance. Un outil essentiel lorsque plusieurs personnes gèrent un même compte!

4. Soyez cohérent sur le fond et la forme, mais surtout avec vous-même.

Assurez-vous que votre message reflète vraiment qui vous êtes et qu’il vous permette d’être authentique. La clientèle d’aujourd’hui se renseigne, recherche et critique. Une réputation peut prendre des années à forger, mais peut être détruite en quelques minutes seulement.

5. Ne négligez pas les détails.

Comme dit souvent Anne-Émilie aux clients : « Le diable est dans les détails ». C’est une des clés de réussite de toute action de marketing ou de communication. Le détail dans la cohérence en communication, c’est répondre aux courriels efficacement et dans le ton pertinent, c’est répondre aux appels téléphoniques de manière standardisée, c’est une carte d’affaires qui reflète votre marque et son authenticité, etc. Le temps investi dans ce genre de détails bonifie l’expérience client et contribue à forger le lien de confiance entre votre cible et votre marque.

 

Marteler le messageChoisissez vos batailles et persévérez pour être constant

Pour obtenir des résultats optimaux et atteindre ses objectifs de communication, la cohérence est essentielle. Je le dis souvent à mes clients, il faut taper sur le même clou, et de façon récurrente pour marteler le message! C’est un principe de base en publicité qui s’applique à n’importe quelle stratégie globale de communication. Rien de pire que de s’éparpiller et de faire des actions isolées, il est fort à parier que les résultats seront tout aussi éparses.

Si vous éprouvez des difficultés avec la cohérence de vos messages ou que vous avez de la difficulté à demeurer constant dans vos communications, appelez-nous! C’est l’une de nos spécialités!

 

 

Sources :

https://www.definitions-marketing.com/definition/coherence-de-la-communication/

https://harmony-com.fr/forum/la-coherence-est-capitale-dans-votre-communication/