fbpx

2 ans : célébrons l’abondance de défis et la récolte de fiertés!

2 ans : célébrons l’abondance de défis et la récolte de fiertés!

2 ans : célébrons l’abondance de défis et la récolte de fiertés!

 

La semaine prochaine, nous fêterons l’Action de grâce. Originalement, cette fête célébrait l’abondance des récoltes de l’année. Puis, le clergé s’en est mêlé et a donné une signification différente à cette célébration, soit celle de souligner de façon « solennelle et publique », la miséricorde de Dieu[1]. 1957, le parlement canadien tranche sur la signification de cette journée : « le jour où l’on rend grâce à Dieu Tout-Puissant pour les récoltes abondantes dont il bénit le Canada ». Nous sommes définitivement une société de compromis, n’est-ce-pas? 😉

 

On célèbre nos 2 ans

Depuis le jour 1, je récolte déjà les fruits de mon travail. Panoramik est encore un bébé entreprise, comme je le dis souvent. Mais elle est promise à un bel avenir. Ce rêve a pris forme il y a bien plus de 2 ans. Et à l’approche de la fête de l’Action de grâce, je ne peux faire autrement que de dire merci pour ces derniers 730 jours de défis. Sauf que ce n’est pas grâce à Dieu que je peux célébrer cet anniversaire, mais grâce à trois cerveaux en ébullition.

 

Ce sera toujours le jour 1

Tout comme Frank Besos, fondateur et PDG de Amazon, j’aspire à développer cette entreprise avec la même énergie que si c’était constamment le jour 1[2]. Les erreurs passées sont passées. Cependant, j’en referai d’autres et j’ai hâte de les faire. Les prochaines seront différentes, me feront grandir autrement et m’amèneront ailleurs.

 

L'équipe de PanoramikDe 1 à 3 mousquetaires

Deux courtes années ont passé depuis que je me suis jetée dans le vide. J’ai bâti une équipe avec qui, non seulement je peux avancer dans la confiance absolue, mais avec qui je peux rire à tous les jours. Et ça, ça n’a pas de prix. Nous avons cultivé notre clientèle avec soin et nous avons évolué à travers eux. Peu à peu, nous avons raffiné notre approche pour développer un modèle de service-conseil en accompagnement. Nous adorons partager nos connaissances et voir émerger chez nos clients des réflexes intuitifs en marketing/communication qu’ils n’avaient pas auparavant.

 

Tout comme les agriculteurs, nous apprenons à jouer à travers les saisons de nos clients, tantôt plus occupées, tantôt plus tranquilles. La valse de la charge de travail nous permet, une fois par année, de prendre le temps de réfléchir à notre avenir. C’est ce que nous avons fait cet été. Je cède donc le clavier à mes deux complices pour vous expliquer notre démarche.

 

Signature d'Anne Sicard

 

Démarche du slogan de positionnement

Réfléchir à un nouveau positionnement amène tout un lot de questions. Même si nous sommes spécialistes en communication et en marketing, nous passons par le même cheminement que notre clientèle dans une démarche du genre. Parce qu’en tant qu’entrepreneures, notre entreprise est aussi notre bébé et nous voulons être certaines de prendre les bonnes décisions.

 

Démarche de réflexion

Objectif de la démarche

À force discuter avec nos clients et notre réseau, nous avons constaté que notre travail en marketing et en communication était très vague à l’esprit des gens. Notre défi constant est de montrer concrètement ce que nous faisons. Nous avons donc commencé notre démarche d’idéation par se demander à nous-même ce que nous faisions concrètement pour nos clients.

 

Forces – Faiblesses – Opportunités – Menaces (FFOM)

Après avoir dressé la liste très claire des différents aspects touchant notre pratique professionnelle, nous avons dressé le portrait de notre environnement. Pour toute entreprise, faire l’état de la situation par le biais d’un exercice FFOM est toujours bon à faire. Toute comme l’entreprise et son environnement, ses forces, ses faiblesses, ses opportunités et ses menaces changent avec le temps.

 

Passer à l’action

Ces deux premières étapes nous ont permis d’établir clairement la direction que nous souhaitions prendre dans notre démarche. En effet, nous y avons clarifié notre approche : un accompagnement stratégique personnalisé pour obtenir des résultats concrets. Par accompagnement, nous voulions précisément dire :

« Ensemble de conseils personnalisés et de mesures de suivi apportés à court et moyen terme, à une ou à plusieurs personnes, pour répondre à des besoins d’ordre professionnel. »

 

Notre approche

Avec nos clients, notre approche vise essentiellement à développer leurs aptitudes en matière de marketing et de communication. Nous visons l’amélioration de l’efficacité et du niveau de performance, la résolution de problèmes et la mise en place de stratégies centrées sur les objectifs. Ainsi, nous avons divers niveaux d’implication, tout au long du processus.

 

Le mandat

Après une séance de remue-méninges en équipe, nous avons fait appel à un regard externe pour nous aider à mettre en mots notre réflexion. Eh oui, nous aussi, nous faisons parfois appel à des collaborateurs externes! C’est donc notre collègue Alain Roberge qui nous a épaulé dans cette démarche. Les contraintes : être signifiant et évocateur, être facile à retenir, porter à réflexion et nous différencier de nos concurrents. Alain a orienté son travail sur trois axes : accompagnement (parce que c’est notre approche), panoramique (parce que c’est notre nom) et voir (parce que savoir, c’est voir). Le résultat?

 

Vision complète, actions concrètes.

 

Stratégie de lancement et de diffusion

C’est bien beau mijoter une nouvelle phrase de positionnement à l’interne et être bien fières de celle qu’on a retenue. Mais un positionnement, ça s’adresse à des cibles externes! Il faut donc le faire connaître en le diffusant!

Main tenant un mégaphoneÉtablir le plan de match

La première étape était d’établir notre plan de match. Pas besoin de se casser la tête, ce n’est pas obligé d’être hyper complexe! Il faut simplement s’assurer qu’on n’oublie pas de plateforme et qu’on partage les tâches à faire.

En gros, nous nous sommes assurées de penser à toutes nos plateformes numériques où il est possible d’afficher notre nouveau positionnement et où il y a une possibilité de rejoindre des clients potentiels : notre site Web, nos médias sociaux, notre signature courriel, notre infolettre, etc.

 

Un éventail de possibilités

Nous aurions pu choisir différentes avenues. En effet, selon l’ampleur de l’entreprise, il est possible de diffuser de différentes façons : on peut envoyer un communiqué de presse aux médias, on peut organiser une soirée de lancement avec nos employés et nos partenaires d’affaires, on peut carrément en faire un happening! L’important est de faire connaître le changement… et ça passe d’abord par notre personnel! Il est primordial que les employés soient les premiers mis au courant du nouveau positionnement, et surtout, qu’ils le comprennent et qu’ils y adhérent! Ce sont nos premiers ambassadeurs et il ne faut jamais l’oublier. Dans notre cas, toute l’équipe a participé à l’idéation, alors pas de souci à cet effet!

 

Une vision tournée vers l’avenir

En conclusion, notre démarche nous a propulsé vers l’avant. Donner de la visibilité à notre nouvelle identité, c’est montrer à nos clients potentiels et à notre communauté que nous sommes tournées vers l’avenir, que nous sommes en constante amélioration et à l’affût des changements du marché. Il ne fallait surtout pas manquer cette belle occasion de faire parler de nous! On est en feu!

 

[1] https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/jour-daction-de-grace

[2] https://www.forbes.com/sites/eriklarson/2018/09/24/how-jeff-bezos-uses-faster-better-decisions-to-keep-amazon-innovating/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=daily-dozen#43688827a65e